Provence : Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence

Carte administrative ouest-PACA – Source : IGN/Géoportail

La Provence (Haute-Provence et Provence côtière) sont un de mes lieux de recherche majeurs du fait de mes origines. Grâce à la présence prolongée de mes ancêtres dans cette ancienne province, des familles notables et nobles sont représentées dans mon ascendance, avec comme toujours des sources spécifiques pour ces familles liées à la volonté du pouvoir central de renflouer les caisses de l’Etat en établissant leur noblesse sur titres.

Etat civil et registres paroissiaux

A la fois les archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence et celles des Bouches-du-Rhône proposent depuis plusieurs années des sites fournis et très bien présentés.

Le site des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence présente en libre consultation des archives numérisées :

  • l’état-civil et les registres paroissiaux de toutes les communes du département,
  • les recensements de population,
  • le cadastre napoléonien (plans),
  • des cartes postales.

Pour l’état-civil et les registres paroissiaux, l’interface de navigation est vraiment pratique et les périodes couvertes par les archives numérisées très importantes, remontant parfois jusqu’au XVIe siècle.

Le site des Archives départementales des Bouches-du-Rhône est lui-aussi très bien fourni en archives numérisées :

  • l’état-civil et les registres paroissiaux de toutes les communes du département, jusqu’en 1904 pour Marseille et 1901/1902 pour les autres communes et jusqu’au XVIe siècle pour les plus anciennes,
  • des documents figurés (photographies anciennes, cartes postales, dessins, gravures, etc.,
  • le cadastre napoléonien avec, choses rare, les tables des propriétaires, ce qui permet de retrouver une propriété à partir de son propriétaire connu dans une section,
  • les recensements de population, avec pour Marseille un mode de recherche par toponyme,
  • nouveauté de ce mois d’août 2012, ont été ajoutés les registres d’écrous des prisons du département.

Enfin, le site permet aussi une recherche dans la base de donnée générale des fonds d’archives, permettant ainsi de préparer avantageusement une éventuelle visite aux sites de conservation, à Marseille et Aix-en-Provence.

Dans le même registre, la ville d’Aix-en-Provence a mis en ligne ses archives municipales : état-civil, registres paroissiaux, cadastre et délibérations du conseil. Avantage par rapport aux fonds des archives départementales des Bouches-du-Rhône, certaines tables sont plus complètes.

Sites personnels et associatifs

La Provence est une terre de généalogistes et d’historiens. On ne saurait en douter quand on voit la quantité et la qualité des relevés, monographies familiales et autres portraits historiques.

Sites et travaux d’associations

Les associations généalogiques départementales de la région PACA sont efficaces et très partageuses, pour notre plus grand plaisir.

J’ai moi-même choisi d’adhérer à l’Association généalogique des Bouches-du-Rhône (AG13) pour les remercier d’avoir mis en libre accès et au format excel, sur leur site, les lieux, dates et références de plus de 500 000 mariages des Bouches-du-Rhône. Saluons également cette association pour l’impressionnant fonds 35 F des AD13, consultables à Marseille au fonds à droite de la salle de lecture, qui référence lui aussi des centaines de milliers de mariages de l’état-civil, des registres paroissiaux et des notaires.

Le Cercle généalogique des Alpes-de-Haute-Provence a lui aussi réalisé d’importants relevés dans les paroisses et communes du département.

Les relevés de ces associations sont disponibles via le système de partage Geneabank.

Mes relevés

J’ai moi-même au cours de mes recherche réalisé quelques relevés systématiques ou patronymiques dans différentes paroisses des Alpes-de-Haute-Provence. Je vous propose ci-dessous les fichiers correspondants, à toutes fins utiles, en ne pouvant que vous inviter à en vérifier les informations à partir des actes eux-mêmes, tous disponibles sur les sites présentés plus haut. Il faut par avance vous demander d’excuser le format très artisanal, lié au fait qu’il s’agit pour moi de documents de travail :

J’ai aussi, plus récemment, relevé l’ensemble des mariages trouvés dans les registres paroissiaux de la paroisse de Pierrefeu, petite paroisse du terroir de Marseille isolée au nord de celle de La Major, dont elle était une succursale, et qui correspond aujourd’hui au sud de la commune des Pennes-Mirabeau. Cette petite succursale dispose de registres distincts, disponibles en ligne sur les Archives départementales des Bouches-du-Rhône pour la commune « PENNES-MIRABEAU » et qui couvrent la période 1739-1792. Voici donc le relevé systématique des mariages de la paroisse de Pierrefeu 1738-1792.

 Comme toujours en pareil cas, j’invite les lecteurs qui trouveraient des informations pertinentes pour eux dans ces relevés à les vérifier directement à partir des sources, disponibles en ligne.

Sites personnels et blogs

Tout à fait pêle-mêle, voici quelques sites d’un intérêt certain pour le généalogiste concerné par cette région, et en particulier les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône, mes propres départements d’origine.

Le site d’Hélène et Thierry BIANCO, qui propose des relevés d’actes paroissiaux mais aussi notariaux dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Champsaur, mais aussi bien d’autres paroisses de plusieurs départements français. Le site présente aussi un abondant travail historique sur des familles et des individus importants, notamment de Haute-Provence et des Alpes.

Le blog Carnet web de généalogie, tenu par Gilles DUBOIS, d’un très grand intérêt sur toute sorte de sujets concernant la généalogie dans la région, mais en particulier par les transcriptions de généalogies présentées dans des ouvrages anciens tels que ceux que nous présentons ci-dessous.

Le site généalogique de Didier VERLAQUE, qui propose des relevés principalement dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais n’hésitez pas à vous rendre sur l’un de ces sites pour voir les autres références qu’il cite et qui sont, sans aucun doute, d’un grand intérêt généalogique et historique.

Familles nobles et notables

Outre le blog de Gilles DUBOIS, cité ci-dessus, les familles nobles et notables sont traitées dans des ouvrages généralement anciens. Je renvoie cependant à son billet pour ce qui concerne les Maintenues de noblesse en Provence par BELLEGUISE, car je ne ferais pas mieux que lui en citant le Baron du ROURE.

Cependant, le site Anciennes familles de Provence présente de manière très utile (pour moi en tout cas) et très précise les généalogies de familles notables du pays d’Aix et des environs de Forcalquier (Limans, Mane, Lardiers, etc.), à partir des actes notariés et des registres paroissiaux.

L’histoire héroïque et universelle de Charles d’ARTEFEUILLE présentant des généalogies des familles nobles de Provence.

Les documents reliés du cabinet des titres pour les preuves de noblesse en Provence, disponible sur Gallica.

Enfin, les Recherches et maintenues de Noblesse de BELLEGUISE, transcrites par le Baron Scipion du ROURE, dont le premier tome est disponible sur Gallica.

Là encore, pas de souci d’exhaustivité, mais la volonté de diffuser les ressources dont je me sers couramment dans mes recherches. Je continuerai de compléter cette liste au fil de mes découvertes.

2 commentaires pour Provence : Bouches-du-Rhône et Alpes-de-Haute-Provence

  1. M.A dit :

    En complet accord avec votre remarque préliminaire  » La généalogie est une science comme une autre » ! Il est bon de le rappeler.
    Un grand merci pour ce concentrer d’information !
    Félicitations pour le travail accompli.
    Bien cordialement
    Ch M.A

    • Merci beaucoup pour votre commentaire et ces encouragements à poursuivre cet exercice de partage que permet internet.
      Je suis loin d’être aussi assidu que je voudrais…
      Bien généalogiquement,
      Rémi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s