Définitions usuelles de généalogie

Je mets sur cette page quelques mots de lexique de généalogie que je suis amené à utiliser sans les définir dans les différents billets.

Arbre d’ascendance : ensemble des ascendants d’un individu donné.

Branche (d’ascendance) : sous-ensemble d’un arbre d’ascendance constitué des ascendants d’un individu présent dans l’arbre d’ascendance initial.

Degré de parenté ou de consanguinité : il s’agit d’une mesure très ancienne de la parenté entre deux personnes. Une parenté proche (jusqu’au 4e, voire 5e degré) devait faire l’objet d’une dispense pour un mariage catholique, ce qui justifie que le degré de parenté entre deux époux soit parfois mentionné dans leur acte de mariage. Vous trouverez ici une très bonne explication du mode de comput du degré de parenté.

Lignée : ensemble des individus reliant un individu donné à l’un de ses ascendants (resp. l’un de ses descendants).

Lignée agnatique ou lignée patronymique : ensemble des ascendants ou des descendants d’un individu par les hommes uniquement.

Lignée cognatique : ensemble des ascendants d’un individu par les femmes uniquement.

Numérotation de Sosa-Stradonitz (SOSA) : système de numérotation décimale ascendante qui consiste à attribuer à l’individu souche d’un arbre d’ascendance le numéro 1, à tous les pères le double du numéro de leur enfant et à toutes les mères le double du numéro de leur enfant plus 1. Mise à part la souche de l’arbre, un nombre pair désigne toujours un homme et un nombre impair toujours une femme dans cette numérotation.

Numérotation des générations d’ascendance : l’individu souche d’un arbre d’ascendance est considéré comme appartenant à la première génération (I) ; à part lui, la génération d’un ascendant donné est celle de son enfant plus une unité. La génération est notée en chiffres romains.

Souche d’un arbre (d’ascendance) : c’est l’individu dont l’arbre d’ascendance est la représentation de l’ensemble des ascendants.

Un commentaire pour Définitions usuelles de généalogie

  1. DC dit :

    Suggestion :

    Ajouter  » lignée matrilinéaire  » = ligne de mère en fille.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s