La paroisse de Saint-Priest-Ligoure en Limousin (3/3)

Signatures StPrL 1782.png

Signatures au bas d’un acte de mariage à Saint-Priest-Ligoure en 1782 – Source : AD87

J’achève par cet article la série rendant compte de mes recherches dans les archives en ligne de la Haute-Vienne de l’état civil ancien de l’actuelle commune de Saint-Priest-Ligoure qui comprenait sous l’Ancien Régime les paroisses de Freissinet et de Saint-Priest-Ligoure. Pour mémoire, j’ai consacré un premier article à la paroisse de Freissinet de 1737 à 1792 puis deux articles à la paroisse de Saint-Priest-Ligoure de 1737 à 1751 puis de 1752 à 1771.

Je suis donc en mesure de partager avec vous le relevé des mariages et des actes concernants les notables de la paroisse de Saint-Priest-Ligoure pour l’ensemble de la période aujourd’hui en ligne sur le site des AD87, soit 4 registres : 1737-1751, 1752-1771, 1772-1788 et 1789-1792 (un seul acte pour cette dernière année). ATTENTION : il y a à présent 4 onglets dans le fichier.

Les familles notables de Saint-Priest-Ligoure de 1737 à 1792

Sans surprise, les 22 dernières années de l’Ancien Régime n’introduisent pas de chamboulement majeur dans la présence des familles notables de Saint-Priest-Ligoure. Je vous propose donc pour l’essentiel des fiches concernant les mêmes familles que l’article précédent, même si elles ont presque toutes été complétées ça et là.

  • BARRIERE, une nouvelle branche apparaît, non rattachée à la filiation du maître chirurgien  du bourg
  • BLONDEAU, aucun ajout sur la dernière période pour cette famille qui reste peu représentée à Saint-Priest-Ligoure
  • BOUTOT, quatre branches suivies se côtoient maintenant au village de la Jugie, avec une notabilité variable qui disparaît pour certaines. Elles sont probablement apparentées. L’apparition de surnoms, par ailleurs plutôt rares dans cette paroisse à cette époque, confirme le besoin de distinguer les homonymes prénommés « Léonard » : une branche n’en porte pas, la seconde est dite « LAVERGNAS » et la troisième « TARANC ».
  • BUISSONcette famille n’est pas de Saint-Priest-Ligoure et n’est mentionnée qu’une fois sur la période, mais après analyse des signatures, que je reproduis, j’ai décidé de tenir pour acquise l’identification des deux branches : celle des fermiers du Château de Freissinet et celle des sieurs du Puyguichard (en Royère, commune de la Roche-l’Abeille). Je descends de ces deux branches.
  • CHABROLaucun ajout majeur pour ce patronyme originaire de paroisses voisines.
  • CHASSA(I)GNEce patronyme reste très représenté au bourg de Saint-Priest-Ligoure au travers de pas moins de 5 lignées non rattachées entre elles et de nombreux individus isolés, ayant divers degrés de notabilité.
  • DELASSISil s’agit d’une seule branche, celle de la famille d’un maître chirurgien du bourg de Saint-Priest-Ligoure que nous suivons sur 3 générations. C’est la seule notice ajoutée.
  • DESBANCAUD, ce patronyme disparaît presque des actes de la période, peut-être par une assimilation aux BANCAUD. Leur notabilité semble concomitamment se perdre presque totalement.
  • LURET, pas d’ajout majeur, mais de nouvelles naissances dans la branche suivie au village de Chastueillas.

Je vais maintenant m’atteler à des paroisses voisines de Saint-Priest-Ligoure et Freissinet, en commençant probablement par celle de Vicq-sur-Breuil ou celle de La Roche-l’Abeille, en espérant avec la même méthode découvrir de nouvelles familles notables ou compléter les généalogies déjà engagées.

Mais ceci est une autre histoire…

Cet article, publié dans Recherches, Uncategorized, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La paroisse de Saint-Priest-Ligoure en Limousin (3/3)

  1. feuillesdardoise dit :

    Bravo pour ce travail ! Je n’ai pas d’ancêtres dans cette paroisse, mais je pourrai m’inspirer de votre méthode, très intéressante, pour mes paroisses en Anjou ! ( Sauf document Excel, car je ne maîtrise pas du tout…)

Laisser un commentaire

