Carte d’identité du système Tours et les bords du Cher

Je vous propose, sur le modèle de ce que j’avais fait pour le système Aluze-Charrecey en Saône-et-Loire, une analyse d’un système tourangeau que j’ai baptisé « Tours et les bords du Cher ».

Par rapport à la méthode utilisée en Bourgogne, j’ai apporté quelques ajustements, notamment graphiques, mais aussi pour tenir compte de la prééminence locale de Tours, incluse dans le système, par rapport au relatif isolement des deux villages d’Aluze et Charrecey.

L’objectif, comme la dernière fois, était de comprendre à quoi pouvait ressembler l’espace vécu par nos ancêtres pour anticiper leurs déplacements, notion que j’ai dû scinder en deux : une zone d’adhérence correspondant à des déplacements qu’on peut supposer relativement fréquents et une zone d’influence beaucoup plus large et propre au fait que Tours jouait indéniablement un rôle d’attracteur local très fort.

Titre analyse du système ToursSituation administrative du système ToursChronologie au sein du système ToursEléments généalogiques du système Tours

Analyse géographique du système Tours

Pour cette analyse, j’ai abondamment et principalement utilisé le site du Géoportail de l’Institut national de l’information géographique et forestière. Le rendu a été fait avec le logiciel de dessin vectoriel libre Inkscape.

Cette analyse fait apparaître des potentialités quant aux origines de mes ancêtres ayant vécu dans le système décrit. Les recherches menées, comme on le voit dans la partie généalogique de l’analyse (« Qui ? »), ont démontré le bien fondé d’une zone d’influence large puisque mes ancêtres étaient originaires de pas moins de 4 autres systèmes en Indre-et-Loire.

Mais ceci est une autre histoire, que j’espère vous conter bientôt…

Cet article, publié dans Analyses, Géographie, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Carte d’identité du système Tours et les bords du Cher

  1. Bravo pour cet article très intéressant, je vais essayer de reproduire le concept pour mes ancêtres du Forez.
    J’ai tout de même une petite question : où se trouve « la partie généalogique de l’analyse (« Qui ? ») » ?
    Merci.

  2. feuillesdardoise dit :

    C’est magique ! (mais un peu compliqué pour moi ! …) En tout cas je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches et une très bonne année 2015 !

    • Merci pour votre commentaire ! Je suis intéressé si vous avez quelques minutes pour me dire ce que je n’explique pas suffisamment clairement et que vous trouvez donc compliqué. Ca me permettrait d’améliorer l’exercice !
      Une excellente année à vous aussi, plein de beaux articles et de recherches fructueuses.
      Rémi

  3. feuillesdardoise dit :

    Non, non, vos explications sont très claires, vos graphiques sont magnifiques et leur utilisation très séduisante et intéressante pour étudier le parcours de nos ancêtres ; mais ce que je voulais dire, c’est tout simplement que je pense ne pas avoir les connaissances de base nécessaires pour les réaliser moi-même, toute seule. (Je ne vois pas du tout par exemple, comment on peut se servir d’Inkscape !…).

    • Merci pour ce retour. Comme je l’avais indiqué à Elise d’Auprès de nos racines, s’approprier un logiciel de dessin vectoriel demande à n’en pas douter un investissement initial important. Pour ma part, j’ai tellement « souffert » pendant des années de devoir faire des schémas avec des outils créés pour d’autres usages (notamment Powerpoint) que, même en n’étant absolument pas graphiste ni aucunement doué pour le dessin, je trouve cet investissement rentable. Peut-être aurez-vous un jour l’envie de vous y mettre pour un projet précis ?
      Bien généalogiquement,
      Rémi

Laisser un commentaire

