Ajout dans mon arbre : premières recherches en Savoie

Suite au passage à la gratuité du site des archives départementales de Savoie, je me suis lancé dans l’exploration de l’une de mes branches, originaire de ce département. En effet, sans que ce fait soit resté dans la mémoire familiale, un arrière-grand-père de l’une de mes arrière-grands-mères était né à Aiguebelle, chef-lieu de canton, dans l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie.

Pour remonter en Savoie…

Dans cette branche, la lignée suivie ici pour remonter en Savoie est la suivante :

Henriette Baptistine REBOUL (mon arrière-grand-mère, SOSA 13) -> Emilie Joséphine BATHILDE -> Henriette Augustine TAVAUX -> Jean Marie TAVAUX (né en Savoie, SOSA 110)

Lignée remontant en Savoie

Sources utilisées

Ma principale source pour cette recherche a été le site des archives départementales de Savoie, qui propose une quantité importante d’archives anciennes et notamment les incontournables registres paroissiaux et d’état-civil ainsi que certaines de leurs tables. Il faut noter que l’histoire mouvementée de la Savoie depuis la fin du XVIIIe siècle explique que la majorité des actes soient rédigés en latin, sauf ceux de la période révolutionnaire et post-1860 qui sont rédigés en français.

Ensuite, les travaux très importants de l’Association de recherche et d’entraide sur les fonds documentaires de Savoie (AREDES) et notamment l’indexation de leurs recherches sur la base de données Geneabank, indexation à laquelle on peut avoir un accès direct ici, m’ont permis de progresser.

Lieux et dates concernés

A ce stade de recherches, l’ensemble des ascendants trouvés se rassemble dans un système géographique cohérent  de deux cantons limitrophes :

  • Canton d’Aiguebelle : Aiguebelle,
  • Canton de Chamoux-sur-Gelon : Bourgneuf, Châteauneuf, Chamoux-sur-Gelon, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Montgilbert, Montendry.

La période couverte, encore peu étendue, commence en 1819, date de naissance de Jean Marie TAVAUX (SOSA 110) et s’achève, pour le plus ancien acte connu à ce stade, avec le mariage de Michel GENIN DAMAZ (SOSA 882) avec Pierrette VARNIER (SOSA 883) en 1739.

Individus trouvés

Tous ancêtres de Jean Marie TAVAUX (lien vers mon arbre geneanet), les ascendants trouvés sont au nombre de 17, sur 4 générations (générations VIII à XI par rapport à moi), ils portent les patronymes suivants :

  • BARROLIN,
  • COLIN,
  • DAMAZ alias GENIN DAMAZ,
  • GROSJEAN alias GROJEAN,
  • LAMBERT dit CALLOZ,
  • TAVAUX alias THAVAUD, TAVOD, TAVAUD,
  • VARNIER.

A ma connaissance, ils exercent tous la profession d’agriculteurs.

Branche d’ascendance de Jean Marie TAVAUX (SOSA 110)

Compléments au 31 janvier 2012

Je regrette de ne pas publier souvent en ce moment, mais il faut dire que c’est pour la bonne cause : je me suis lancé dans une compulsion systématique du tabellion d’Aiguebelle, un registre savoyard correspondant à l’enregistrement des actes dans le Royaume de France à la même époque mais qui, contrairement à ce dernier, reprend des copies intégrales de tous les actes, en plus d’un index chronologique recensant les principaux patronymes présents dans chaque acte. Ce tabellion magique est consultable sur le site des archives départementales de la Savoie.

Après seulement 3 années dépouillées pour les patronymes qui m’intéressent (1697, 1746 et 1747) : GENIN DAMAZ, GROSJEAN, LAMBERT, TAVAUX et VARNIER, j’ai déjà pu le mettre à profit pour remonter l’une de mes branches sur deux générations supplémentaires.

Menons l’enquête chez les GENIN DAMAZ de Bourgneuf

En partant de Madeleine DAMAZ alias Marie Madeleine GENIN DAMAZ (SOSA 881, lien vers mon arbre geneanet.org), je vais vous expliquer comment on remonte sa branche …

  1. On la rencontre pour la première fois dans l’acte de mariage de son fils Joseph François THAVAUD (SOSA 440), en 1811 à Aiguebelle. Elle est alors mariée à Jean Anthoine THAVAUD, est dite âgée de 60 ans et exerce la profession de laboureur à Châteauneuf, en Savoie. On déduit de ces éléments qu’elle serait née vers 1751 mais pas dans quelle paroisse : Châteauneuf ?
  2. En recherchant dans la base geneabank de l’AREDES, on trouve en 1769 à Bourgneuf le mariage de Jean Antoine TAVOD, fils de Pierre, de Châteauneuf, avec Marie Madeleine, fille de feu Michel GENIN DAMAZ. Son origine n’étant pas précisée, on déduit qu’elle est sans doute originaire de la même paroisse, soit Bourgneuf.
  3. En recherchant les actes de baptême à Bourgneuf autour de 1751, on trouve le baptême de Marie Madeleine GENIN DAMAZ en 1753, fille de Michel GENIN DAMAZ et de Pierrette VARNIER.
  4. En consultant la base geneabank de l’AREDES, on trouve le mariage en 1739 à Bourgneuf de Michel GENIN DAMAZ et de Pierrette, fille de Pierre VARNIER, de Châteauneuf.
  5. Le tabellion d’Aiguebelle, consulté pour l’année 1746, nous apprend au folio 202 que Pierre GENIN DAMAZ, fils de feu Antoine GENIN DAMAZ et son fils Michel GENIN DAMAZ, tous natifs et habitants de Bourgneuf, ont donné quittance à François et Louis VARNIER, fils de feu Pierre VARNIER, de la dot de Pierrette VARNIER, femme dudit Michel GENIN DAMAZ.

Et voici en 5 étapes la lignée de Madeleine DAMAZ remontée sur 4 générations avec un peu de persévérance et beaucoup de chance.

Je continue ma lecture du tabellion et vous invite à aller consulter à l’envi la page, encore sommaire, que j’ai ajoutée sur les sources concernant la Savoie. Je vous promet de mettre sur ce blog les résultats de mes compulsions de ce tabellion pour les patronymes savoyards que je rencontre dans mon arbre.

Mais ceci est une autre histoire…

Cet article, publié dans Recherches, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

